Accueil > Pourquoi se mettre à la méditation en 2019 ?

Pourquoi se mettre à la méditation en 2019 ?

Fatigué(e) par les transports en commun ? Stressé(e) par la masse de travail qui s’accumule devant vous ? Anxieux/se sur votre avenir amoureux ? Et si en 2019, vous preniez un peu de temps pour vous ? Un mot sera votre nouveau mantra : méditation !

 

La méditation : késako ?

Bien qu’elle nous vienne de pratiques bouddhistes ancestrales, la méditation telle que nous la pratiquons en Occident n’a rien d’une prière. Il ne s’agit pas non plus d’un aller simple vers une vie apaisée et sans stress. Mais peut-être bien d’un petit coup de pouce. On peut la définir plus simplement comme une pratique d’entraînement mental qui permet de canaliser son attention et d’éveiller sa conscience.

 

Cela vous semble encore un peu trop spirituel ?

Vous faites du sport pour garder la ligne ? La méditation est en quelque sorte un sport de l’esprit ! Vous entraînez votre tête à gérer le stress, à « respirer », à se concentrer, et à se libérer des pensées négatives. Dans notre monde actuel il est parfois bien difficile de se poser cinq secondes pour souffler. Pourtant, il est important de s’écouter. Si l’on semble mettre la tête sur un piédestal, le corps nous permet de savoir ce que nous voulons vraiment. La méditation est donc une communion avec soi-même, qui aide à comprendre ses ressentis, à contrôler ses pensées (parfois néfastes) et ainsi à affronter ses angoisses.

 
Des bienfaits certifiés

Ce n’est un mystère pour personne : ceux qui pratiquent régulièrement la méditation sont moins stressés. Calme, paix intérieure et donc meilleure qualité de vie : ça fait rêver ! Effet papillon : méditer rend heureux. Une étude a en effet montré que la zone du cerveau ressentant les sentiments positifs, tels que la joie ou la fierté, s’active particulièrement lors des exercices de méditation. Enfin, sa pratique régulière améliore également la concentration et l’attention. Bref, une vie facilité à tout point de vue : et c’est gratuit !

 

Inutile de trop s’angoisser : 15 minutes par jour de méditation pourraient déjà considérablement améliorer votre vie. En partant travailler, en revenant du bureau ou quelques instants avant de tomber dans les bras de Morphée : le choix vous appartient. L’important est d’être au calme.

Tenté(e) ? Alors on s’y met !

 

(Source : sohealthy.fr)

Pascal Spiler

24 rue Noire - 44000 Nantes
02 85 37 74 95
07 82 87 16 11
Tram 3 : arrêt POITOU
Bus C2-12-23 : arrêt BRUNEAU
info@pascalspiler.com

Nous contacter
CGV