Accueil > Comment reconstruire son couple après une infidélité ?

Comment reconstruire son couple après une infidélité ?

De toutes les épreuves qu'un couple peut traverser, l'infidélité est parmi les plus difficiles. Être trompé c'est se sentir trahi au point de remettre en cause les fondements même de son couple. Si on choisit de rester, un nouveau défi tout aussi difficile, celui de la reconstruction, attend chacun des partenaires.

 

Renouer le dialogue

Le dialogue est essentiel pour discuter de ce qui s'est passé et de ce que cela a pu signifier pour la personne infidèle. Même si elle peut être délicate, cette discussion est nécessaire pour aller de l'avant.

 

Favoriser un échange constructif

Un dialogue à chaud, sous le coup de l'émotion n'est pas la meilleure façon d'entamer le processus de reconstruction. Les propos injurieux et les accusations n'apporteront rien, au contraire ils ne feront que renforcer la souffrance.

On conseille parfois d'attendre plusieurs jours, ou plusieurs semaines avant d'entamer un dialogue, lorsque chacun est prêt à parler de ce qui s'est passé.

 

Faire attention à ce qui est dit

Si parler est une étape indispensable pour se reconstruire, il est préférable d'éviter les détails pour ne pas alimenter l’insécurité et le fantasme de ce qui a pu se passer. L'important, c'est plutôt de comprendre le besoin que le partenaire cherchait à satisfaire à travers cette infidélité.

 

Apprendre à refaire confiance

Refaire confiance après un adultère est un processus lent et complexe. Le dialogue doit permettre de revenir aux bases de la relation pour se donner un nouveau départ.

Si chacun est capable d'accéder au pardon, il est possible de renforcer le lien amoureux et de donner la priorité à la relation.

 

En savoir plus : "Je t'aime, je te trompe" de Esther Perel, aux éditions Poche.

 

(Source : pourquoidocteur.fr)

Pascal Spiler

24 rue Noire - 44000 Nantes
02 85 37 74 95
07 82 87 16 11
Tram 3 : arrêt POITOU
Bus C2-12-23 : arrêt BRUNEAU
info@pascalspiler.com

Nous contacter
CGV